exhausser
étymologie
 Composé de ex- et de hausser.

verbe

exhausser \ɛɡ.zo.se\ transitif conjugaison

  1. Élever, surélever, augmenter la hauteur en parlant surtout de constructions, d’édifices.
    • Le bénitier rempli d’une fine poussière se creuse dans la muraille même, le sol est exhaussé, il faut presque se courber pour passer sous la porte. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 143, 2012)
    • La Garonne devenant divagante multiplie, à loisir, les « gaules » ou « gaures », c'est-à-dire ses bras, et les « îles », résultant de l’atterrissement des graviers vite envahis par la végétation spontanée et bientôt exhaussées par la rétention du limon. (Une histoire de la Garonne, sous la direction de Janine Garrisson-Estebe et de Marc Ferro, collection Des fleuves & des hommes, Paris : chez Ramsay, 1982, p. 408)
    • (Figuré)Il faut bien noter aussi que lorsqu’elle célèbre des Saints, elle s’élève et diffère ; alors elle s’exhausse dans une flambée d’âme. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.040
Dictionnaire Français