exoplanète
étymologie
(Fin des années 1990) Mot  composé de exo- et de planète.

nom

SingulierPluriel
exoplanèteexoplanètes

exoplanète \ɛɡ.zɔ.pla.nɛt\ féminin

  1. (astronomie) Planète extrasolaire, c'est-à-dire située en dehors du système solaire.
    • Sur une exoplanète, même avec les mêmes éléments de base, l’environnement (atmosphère, eau, température, etc.) diffère nécessairement de celui de notre planète. (Louis Dubé, « Tourisme interstellaire envahissant », Le Québec sceptique, automne 2009, numéro 70, page 33)
    • Avec aussi le choix récent de créer un Pôle de recherche national («PlanetS») sur les exoplanètes, la Suisse fortifie sa position dans ce domaine scientifique de pointe. (« La Suisse en pole dans la traque aux “autres mondes” de la Voie lactée », Le Temps, 20 février 2014)
    • La découverte de 51 Pegasi b est la première d’une longue série : en moins de vingt ans, on a détecté plus d’un millier d’autres exoplanètes. Les noms de Michel Mayor et Didier Queloz seront pour toujours associés à ce nouveau domaine de l’astronomie, l’exoplanétologie. (Mathieu Vidard, Dans les secrets du ciel : Rencontres avec des savants remarquables, Grasset, 2014, page 102)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français