fabricatrice
étymologie
Du latin fabricatrix.

nom

fabricatrice \fab.ʁi.ka.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : fabricateur)

SingulierPluriel
fabricatricefabricatrices

  1. (vieilli) Celle qui confectionne quelque chose.
    • La fabricatrice de philtres d’amour et de médecines, la guérisseuse et devineresse, devient empoisonneuse. (Florent Gabaude, Les Comédies d'Andreas Gryphius (1616-1664) et la notion de grotesque, Peter Lang, p. 216, 2004)
  2. Celle qui produit une œuvre intellectuelle ou artistique.
    • On constate une opposition claire entre la nomenclature qui est une fabricatrice de systèmes et la recherche des propriétés. (Martine Groult, D’Alembert et la mécanique de la vérité dans l’Encyclopédie, Honoré Champion, p. 111, 1999)
  3. Celle qui produit un objet de mauvaise qualité, une pensée trompeuse.
    • La rhétorique, ouvrière-démiurge de persuasion dans les assemblées politiques, peut se dégrader en ouvrière de simulation par la technique de la flatterie, en fabricatrice de mensonge et de contrefaçon de la justice. (École de théologie, Revue thomiste, vol. 80, p. 137, 1980)

traductions
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculinfabricateurfabricateurs
Fémininfabricatricefabricatrices

fabricatrice \fab.ʁi.ka.tʁis\

  1. Féminin singulier de fabricateur#fr|fabricateur.
    • La nature a doté l’homme d’une intelligence fabricatrice. Au lieu de lui fournir des instruments, comme elle l’a fait pour bon nombre d'espèces animales, elle a préféré qu’il les construisît lui-même. (Henri Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion, 1932, chap. IV, p. 302'', Félix Alcan, 1932)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français