faire tourner
étymologie
 Composé de faire et de tourner.

locution verbale

faire tourner \fɛʁ tuʁ.ne\ transitif (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. (familier) Passer, distribuer (de la nourriture, une boisson).
  2. (Figuré) Faire fonctionner à vide un appareil pour l’essayer ou, pour un moteur à explosion, le faire chauffer.
    • Je mis le moteur en mouvement, le fis tourner quelque minutes, puis je tirai sur la manette des gaz pour démarrer. (Jean Mermoz, Mes Vols, p.62, Flammarion, 1937)
  3. (Figuré) Maintenir en état de marche, en fonctionnement.
    • Veux-tu rester couché ! Et ne t’occupe plus de ça. On va savoir faire tourner la boutique sans toi. (Jean Teulé, Le Magasin des suicides, Éditions Julliard, 2007, ISBN 978-2260017080)
    • Si les représentants de Bercy et de l’Administration ont tenus[sic : tenu] à rassurer les entreprises en soulignant que nombre de dispositifs avaient été débloqués pour les soutenir, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, ils ont toutefois insisté sur la nécessité de continuer à faire tourner le pays, en appelant chacun à prendre ses responsabilités. (Corentin Patrigeon, « Chômage partiel pour le BTP, fonds pour les artisans : les réponses de Bercy ↗ », www.batiactu.com, article publié le 19 mars 2020 ; consulté le 20 mars 2020)

traductions
  • anglais : pass round



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.021
Dictionnaire Français