flanqué
adjectif

SingulierPluriel
Masculinflanqué
\flɑ̃.ke\
flanqués
\flɑ̃.ke\
Fémininflanquée
\flɑ̃.ke\
flanquées
\flɑ̃.ke\

flanqué \flɑ̃.ke\

  1. (Héraldique)
    1. Se dit d'un écu divisé dont la division est sur un flanc particulier.
      • De gueules flanqué en pal à dextre d’argent, à la rivière d’azur mouvant de la pointe brochant sur laquelle est posé un pont de trois arches mouvant du flanc dextre, ne laissant ainsi apparaître que les deux arches senestres, prolongé jusqu’au flanc senestre d’un empierrement, le tout d’or maçonné de sable, sommé d’une colonne aussi d’argent, la base et le chapiteau aussi d’or, le pont surmonté, sur le champ de gueules, de trois lionceaux d’or armés, lampassés et couronnés d’azur, qui est de Petit-Bersac voir illustration « écu flanqué »
    2. Se dit d’un meuble contre lequel est collé un ou plusieurs autres meubles.
      • D’or au portail de ville de gueules, maçonné de sable, ouvert du champ et flanqué de deux tours du même, qui est de Petit-Bersac voir illustration « pont flanqué »

nom

SingulierPluriel
flanquéflanqués

flanqué \flɑ̃.ke\

  1. (Héraldique) Figure formée par deux arcs d’ovales partant des angles dextre et senestre en chef dont la partie concave est dirigée vers la line médiane de l’écu. Ces lignes ne se touchent pas et laisse un espace le long de la ligne médiane.
    • D’or, flanqué de sable, qui est de Capendu. voir illustration « écu avec flanqué »
forme fléchie

flanqué \flɑ̃.ke\

  1. Participe passé masculin singulier de flanquer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français