grésillonnement
nom

SingulierPluriel
grésillonnementgrésillonnements

grésillonnement \ɡʁe.zi.jɔn.mɑ̃\ masculin

  1. Cri du grillon, de la sauterelle.
    • On n’entendait rien dans la campagne, ni chant d’oiseaux, ni murmures d’insectes, pas même le grésillonnement de la sauterelle. On eût dit que la nature, elle aussi, avait oublié le peintre joyeux qui l’a si fidèlement reproduite. (Alfred Michiels, Histoire de la peinture flamande dupuis ses débuts jusqu’en 1864, tome septième, Librairie internationale, Paris, 1869, seconde édition)
  2. Bruit comparable.
    • M. Mesnier fut mandé pour voir une femme qui, en mangeant la soupe, avoit avalé un éclat d’os de bœuf long d’un travers de pouce, large d’un doigt dans le milieu, pointu aux deux bouts, et épais d’un demi-travers de doigt. […] un picotement que cette femme ressentit pendant quatre mois lorsqu’elle avaloit quelque aliment ; il survint par la suite […] une douleur vive tout le long du côté droit de l’œsophage, avec un bruit ou grésillonnement d’air dans le gosier […] Lorsque les accidens furent un peu calmés, elle cracha du pus sans tousser, et elle recouvra peu à peu sa santé, il lui resta seulement ce bruit ou grésillonnement dont nous avons parlé, et un peu de douleur à la gorge ; du reste, elle avaloit facilement toutes sortes d’alimens. Enfin, au bout de dix mois, cette femme rejeta l’os en éternuant, et en toussant avec beaucoup de violence. (Prudent Hevin, Précis d’observations, sur les corps étrangers arrêtés dans l’œsophage, in Mémoires de l’Académie Royale de Chirurgie, tome premier, Ménard et Desenne, fils, Libraires, Paris, 1819)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français