graphisme
étymologie
voir graphique, -isme. Attesté en 1875.

nom

SingulierPluriel
graphismegraphismes

graphisme \ɡʁa.fism\ masculin

  1. Manière de dessiner particulière à un artiste.
    • Séances de graphisme avec des feutres pour que chaque enfant s'entraîne à reproduire toutes les idées (les installations de ronds et les empreintes) et les garde dans son répertoire graphique individuel. (Denise Chauvel & ‎Isabelle Lagoueyte, Maternelle : Du graphisme à l'écriture, Éditions Retz, 2010 & 2015)
  2. (graphologie) Façon d’écrire d’une personne.
  3. (informatique), (jeu vidéo) Élément graphique apparaissant à l’écran et formant l’esthétique.
    • Les graphismes de ce jeu sont très réussis.
  4. (arts) Design graphique.
    • Architectes d’intérieur et designers, attirées par le graphisme, la gastronomie et la photo, Sarah Cisinski et Chloé Roose réunissent leurs passions dans ce projet. (Catherine Callico, «Design September, le top 10», Le Soir.be, 5 septembre 2013)
    • Le bureau de graphisme Bonbon a été fondé en 2003 par Valeria Bonin et Diego Bontognali à Zurich. Ils conçoivent des livres, des identités visuelles, des affiches et ils enseignent à l'ECAL de Lausanne et à la Schule für Gestaltung de Saint-Gall. (Véronique Vienne, ‎Angelo Cirimele & ‎Francesco Franchi, Graphisme en France 2015, Art Book Magazine, 2015, page 89)
  5. (cartographie) Image obtenue sur un support par un procédé quelconque, considérée indépendamment de sa signification éventuelle.

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français