hors de soi
locution adjectivale

hors de soi (h aspiré)\ɔʁ.də.swa\

  1. Furieux au point de ne plus se contrôler complètement.
    • Alors, il faudra que moi j’attende ce jugement aux Cinq-Fontaines, entre ton Oncle, qui me narguera, et Adalbert qui ne se fera pas de bile et dont la placidité me mettra hors de moi. (Gyp, Le chambard: roman d'aujourd'hui, E. Flammarion éditeur, 1928, p. 237)
    • Elle était hors d’elle et ne savait plus ce qu'elle faisait.
      Elle en voulait à Pierre de Fréneuse qu'elle ne trouvait plus assez courbé sous son autorité, elle en voulait à ses couturières, elle en voulait au monde entier.
      (Saint-Yves, L'amoureuse masquée, Paris : chez J. Ferenczi et fils, 1939)
    • — « Faites-le taire ! » lance le député Pelletier, décidément hors de lui, à l’intention du président de l'Assemblée qui lui adresse des signes tangibles d'impatience. (Jean-Louis Debré, Meurtre à l'Assemblée, Éditions Fayard, 2009, chap. 40)
    • Les espoirs étaient souvent déçus, l'appréciation portée sur ce qu'on était semblait tellement décevante que ça avait pour effet de mettre les gens encore plus hors d’eux-mêmes ; comme on disait dans ce pays, ils explosaient, les paroles en furie sortaient avec violence […]. (Bernard Châtaignier, « À coté », dans les Contes et récits pour Noël : recueil de textes non bibliques …, présenté par Bernard Châtaignier, Paris : Les Éditions de l'Atelier, 1995)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français