hourdis
étymologie
De hourder avec le suffixe -is.

nom

hourdis (h aspiré) \uʁ.di\ masculin

  1. Élément en bois, jadis, en béton ou terre cuite, voire en polystyrène expansé, aujourd'hui, servant à garnir l’entrevous, espace entre poutrelles ou poutres pour la réalisation de planchers, et sur lequel, en construction contemporaine, une chape est coulée.
    • La surface inférieure du hourdis est nécessairement irrégulière. Aussi, plus tard, quand il s'agit de procéder au plafonnage, la première opération consiste-t-elle à couper les baliveaux correspondant aux joints des planches sur lesquelles a été coulé le hourdis et à dresser la surface.Marché de Nangis (Seine-et-Marne) » par M. Cottin, architecte, & M. Nicaise, constructeur, dans les Nouvelles annales de la construction, 3e série - tome 7, février 1882, en recueil vol. 28, Paris : chez Baudry, 1882, p. 25)
    • […], lorsque le hourdis est en place, il effleure ou dépasse légèrement l'aile inférieure des fers dont l'épaisseur se trouve ainsi encastrée, ce qui permet alors d'effectuer le plafonnage avec la quantité minimum de plâtre.Hourdis J. Bulloz 400433 », dans la revue La Céramique, vol. 13, 1910, p. 46)
forme fléchie

hourdis (h aspiré)\uʁ.di\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe hourdir.
  2. Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe hourdir.
  3. Première personne du singulier du passé simple du verbe hourdir.
  4. Deuxième personne du singulier du passé simple présent du verbe hourdir.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe hourdir.
  6. Masculin pluriel du participe passé du verbe hourdir.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français