indivis
étymologie
Du latin indivisus.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinindivis
\ɛ̃.di.vi\
Fémininindivise
\ɛ̃.di.viz\
indivises
\ɛ̃.di.viz\

indivis \ɛ̃.di.vi\

  1. (Justice) Qui n’est pas divisé.
    • Les grands hommes ont raison quand ils soutiennent que leur art est le tout de l’homme, puisqu’il leur sert en effet à exprimer la chose indivise par excellence, l’âme, Dieu. (Ernest Renan, L’Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, page 15.)
  2. (Droit) Qualifie une propriété en indivision.
    • Souvent deux familles prennent une ferme indivise, et les bénéfices sont partagés proportionnellement au nombre d'enfants et aux services qu'ils rendent. (Eugène Bonnemère, Histoire des paysans, depuis la fin du moyen âge jusqu'à nos jours : 1200-1850, Paris : F. Chamerot, 1856, vol.2, p.447)
    • On comprend mieux l'acharnement avec lequel Sr Gallois voulait écarter les prétentions de la ville, si on sait qu'il croyait, en se référant à un arpentage effectué en 1629, que ce Bürgerwald englobait un tiers de la forêt indivise. (Madeleine Barbier, La forêt de Haguenau et les questions de propriété, dans La forêt dans tous ses états: de la préhistoire à nos jours, sous la direction de Jean-Pierre Chabin, ‎Association interuniversitaire de l'Est, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2005, page 209)
    • Ce n’est pas la maison qui appartient aux gens mais les gens qui appartiennent à la maison, et avec eux des biens matériels et immatériels qui doivent rester indivis et conservés pour être transmis aux descendants. (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
  3. (Par extension) Qualifie les propriétaires qui possèdent une chose en indivision.
    • Le congé donné par un des co-propriétaires indivis est valable lorsqu'il n'est pas désavoué, surtout alors que le propriétaire indivis qui signifie le congé a constamment reçu seul les loyers et donné quittance. (J. H. Baton, Nouveau code du propriétaire et du locataire ou traité pratique des baux, Bruxelles : G. Adriaens, 1866, page 240)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français