infundibuliforme
étymologie
 Composé de infundibulum et de -forme

adjectif

SingulierPluriel
infundibuliformeinfundibuliformes

infundibuliforme \ɛ̃.fœ̃.di.by.li.fɔʁm\ masculin et féminin identiques

  1. (vieilli) (didactique) (botanique) (zoologie) En forme d’entonnoir.
    • TURNÈRE, Turnera. Genre de plantes de la pentandrie trigynie et de la famille des portulacées, dont les caractères consistent : en un calice infundibuliforme, à limbe divisé en cinq parties […] (Nouveau dictionnaire d’histoire naturelle, appliquée aux Arts, à l’Agriculture, à l’Économie rurale et domestique, à la Médecine, etc., 1809)
    • CYATHIFORME, adj., cyathiformis ; becherförmig (all.) ; ciatiforme, scodellare (it.) (cyathus, coupe, forma, forme) ; qui a la forme d’un gobelet, c’est-à-dire qui est concave et ressemble à un cône renversé, comme le fruit du Drepanocarpus cyathiformis […] L’Agaricus cyathiformis et l’Agaricus trullœformis sont ainsi appelés à cause de leur chapeau infundibuliforme. (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
    • INFUNDIBULIFORME, adj., infundibuliformis ; trichterförmig, trichterig (all.) ; imbuliforme (it.) (infundibulum, entonnoir, forma, forme) ; qui a la forme d’un entonnoir, c’est-à-dire qui offre un limbe évasé faisant suite à un tube semblable à un cône renversé, comme la corolle du Campanula infundibuliformis, le style du Hura crepitans, le stigmate du Kæmpferia longa, le chapeau de quelques champignons (ex. Agaricus infundibuliformis), le corps de la Salpa infundibuliformis. (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
    • Clytocybe infundibuliforme : Champignon dont le sporophore est en forme d’entonnoir. (Flores européennes des champignons)
    • Et des trous s’enfoncèrent dans ces alluvions de l’espace, des trous infundibuliformes, roux, par lesquels filtra une lumière de lanterne sourde, une lumière de crépuscule qui blêmit le paysage, râpant, en quelque sorte, les tons chagrins et tièdes, les délayant encore, accusant, au contraire, les tons criards qui, livrés à eux-mêmes, s’avancèrent, débringués, au-dessus du val. (Joris-Karl Huysmans, En rade, La Revue indépendante, Paris, 1886)
  2. (Histoire de la médecine légale) (XIXe siècle) (Archaïsme) Qualifiait l’anus des sodomistes qui aurait eu une telle forme. — Note: En ce sens, le mot a connu une certaine fortune, qui persiste, malgré son absurdité médicale, dans certains milieux homophobes.
    • Ô pédérastes incompréhensibles, ce n’est pas moi qui lancerai des injures à votre grande dégradation ; ce n’est pas moi qui viendrai jeter le mépris sur votre anus infundibuliforme. {{source|
    • Les signes caractéristiques de la pédérastie passive, que nous allons passer successivement en revue sont le développement excessif des fesses, la déformation infundibuliforme de l’anus, le relâchement du sphincter. (A. Tardieu, Étude sur les attentats aux mœurs, 1873)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français