interviewer
étymologie
(Nom) : emprunté à l’anglais interviewer.
(Verbe) : emprunté à l’anglais interview.

nom

SingulierPluriel
interviewerinterviewers

interviewer \ɛ̃.tɛʁ.vju.vœʁ\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Variante orthographique de intervieweur. (orthographe rectifiée de 1990).
    • Il accueillait volontiers les interviewers, répondait à leurs questions sur tous les sujets autres que l’aéronautique, prodiguait les opinions, les critiques, les détails biographiques, distribuait les portraits et documents iconographiques concernant son individu, et usait de tous les moyens pour projeter sa personnalité sur l’horizon terrestre. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 34 de l’éd. de 1921)

verbe

interviewer \ɛ̃.tɛʁ.vju.ve\ transitif conjugaison

  1. Interroger sous la forme de l’interview.
    • — Tiens, voici l'académisard.
      Henri réprima un mouvement de surprise. Il le connaissait bien celui-là pour l’avoir jadis interviewé sur les conséquences de la guerre.
      (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 80)
    • Un correspondant du Daily Herald voulut interviewer Guimauve sur son système de socialisation des femmes, mais Guimauve se refusa à tout entretien. Il avait avalé sa langue. (Ça ira : revue mensuelle d'art et de critique, avril 1920, rééd. Anvers : J. Antoine, 1973, page 169)
    • Jérôme Fandor se répétait machinalement les derniers mots des recommandations de son patron : interviewer le baron de Naarboveck, lier connaissance avec une jeune personne du nom de Bobinette, savoir quels étaient les hôtes de l’hôtel. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 951)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français