isotherme
étymologie
Du grec ancien ,  composé de ἴσος, ísos (« égal ») et de θερμός, thermos (« chaud »).

adjectif

SingulierPluriel
isothermeisothermes

isotherme \i.zɔ.tɛʁm\ masculin et féminin identiques

  1. (physique) Qui a la même température moyenne.
    • Supposons un radiomètre observant un corps plan lambertien isotherme et considérons que θ et θ’ sont dans le même plan. L est la luminance intégrée dans la bande spectrale du radiomètre. (Dominique Pajani, Thermographie, Techniques de l'Ingénieur, n° R2740, page 7)
  2. Se dit de récipients conçus pour conserver le plus longtemps possible la température de leur contenu.
    • Le record du choix appartient à la banque danoise Cryos, qui offre « 700 donneurs et plus de 100 litres de sperme congelé ». Les paillettes sont livrées par DHL dans une boîte isotherme façon surgelés Picard. (Frédéric Lewino, Le big bang du bébé à options, Le Point n° 2350, 21 septembre 2017)
    • Cette bouteille isotherme en acier inoxydable est la solution la plus saine pour transporter vos boissons. Elle est 100% étanche. (bien-et-bio.com)

traductions
nom

SingulierPluriel
isothermeisothermes

isotherme \i.zɔ.tɛʁm\ masculin

  1. (Géographie) (Météorologie) Ligne sur laquelle l'on mesure la même température moyenne.
    • Il est bien évident que les plantes vivent uniquement dans les milieux qui leur conviennent, […] : ainsi l’isotherme de 4°5 moyenne du mois de janvier concorde remarquablement avec la répartition de Rubia peregrina en Europe occidentale. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.67)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français