kétaine
étymologie
Deux origines sont proposées pour ce mot apparu au Québec dans les années 1940, apparemment dans la région québécoise de Saint-Hyacinthe.
Selon la première, le mot serait une déformation du patronyme Keating, Keaton ou McKeaton, porté par une famille de cette région dont la propreté et les goûts vestimentaires étaient particulièrement douteux.
Selon la seconde, il serait né pour désigner les personnes pauvres de la région qui venaient « quêter » des vêtements dans le « marché à foin » de Saint-Hyacinthe, et qui par conséquent étaient vêtus de morceaux mal assortis.

adjectif

SingulierPluriel
kétainekétaines

kétaine \ke.tɛn\ masculin et féminin identiques

  1. Variante orthographique de quétaine.
    • […] le vent souffle où il veut, dans une joyeuse anarchie et un semblant de libéralisme qui charrie dans ses eaux toute une quincaillerie kétaine. (Victor-Lévy Beaulieu, Entre la sainteté et le terrorisme, VLB, 1984, p. 219)
    • « Kétaine » est sans doute l’une des pires insultes qu’on peut adresser à quelqu’un. « Kétaine », ce n’est pas qu’être kitch, c’est faire preuve de mauvais goût, que dis-je, de très mauvais goût! (Journal Mobiles, 5 janvier 2015)

nom

SingulierPluriel
kétainekétaines

kétaine \ke.tɛn\

  1. Variante orthographique de quétaine.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français