lettrage
étymologie
De lettre, latin littera

nom

SingulierPluriel
lettragelettrages

lettrage masculin

  1. (calligraphie) (typographie) Action de marquer par des lettres. En arts graphiques, tracé de lettres à la main, différent de la calligraphie. En bande dessinée, écriture manuscrite des textes, pouvant être aujourd’hui réalisée par typographie numérique.
    • L’apparence physique des livres d’abord, cette perfection mystérieuse et qui tient à quelques millimètres dans la disposition des lettrages et des signes, à quelques grammes dans la consistance des papiers – cela semble un choix matériel, mais des siècles de civilisation sont abolis ou révélés par ce langage-là. (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 21.)
  2. Résultat de cette action.
  3. (Par extension) (Comptabilité) En technique comptable, opération de rapprochement consistant à affecter une lettre de l’alphabet afin de relier entre elles des écritures ou des factures qui ont été réglées ou soldées.
    • Le lettrage des comptes permet d’avoir une vue épurée des opérations non dénouées et permet d’effectuer le suivi de l’encaissement intégral des factures car seuls les montants identiques entre débits et crédits pourront être lettrés.
    • Les logiciels de comptabilité modernes prévoient la possibilité de faire les lettrages en mode automatique et/ou manuel.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français