maraudeur
étymologie
 Composé de marauder et de -eur.

nom

SingulierPluriel
maraudeurmaraudeurs

maraudeur \ma.ʁo.dœʁ\ masculin (pour une femme on dit : maraudeuse)

  1. Celui qui pratique la maraude.
    • Quelques maraudeurs, égarés dans les bois, se chauffaient à un feu de veille, […]. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Les patrouilles de surveillance qui, d’abord, avaient impitoyablement fusillé les maraudeurs et les pillards, étaient maintenant dispersées par l’épidémie […]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 421 de l’éd. de 1921)
    • L’ouvrier qui sait économiser une partie de son salaire n’a rien à craindre ni de la maladie ni de la vieillesse et peut, jusqu’à l’heure de la mort, envisager la vie comme les gens des fermes envisagent les maraudeurs contre lesquels de bons chiens les protègent. (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, pages 102-103)
    • Vétérans chevronnés de la guerre des boutons, grands maraudeurs de pommes et abatteurs de noix, tous, garnements de dix à douze ans, nous avions ce printemps-là reformé notre association de bandits grimpeurs, pillards aériens et détrousseurs de nids. (Louis Pergaud, La Traque aux nids, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)

adjectif

SingulierPluriel
Masculinmaraudeurmaraudeurs
Fémininmaraudeusemaraudeuses

maraudeur

  1. Qui pratique la maraude.
    • […]; mais la région où nous allons nous engager est infestée de soldats pillards et de bédouins maraudeurs, profitant tous de l'anarchie générale pour satisfaire leurs instincts de rapine. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 45)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français