marchandisation
étymologie
 Composé de marchandiser et de -ation.

nom

SingulierPluriel
marchandisationmarchandisations

marchandisation \maʁʃɑ̃.di.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (commerce) (marketing) Passage d’une forme non marchande à une forme marchande de l’offre de biens et services.
    • À l’heure de la concentration de l’édition, de la tyrannie du profit, des agents littéraires, de la « marchandisation » du livre et de la montée du livre électronique, qui devra un jour offrir davantage que la version homothétique de l’ouvrage papier, ces témoignages permettent d’esquisser des pistes de réflexion sur l’avenir de la profession et du livre. (« Entretiens – Qui sont les éditeurs ? », Le Devoir.com, 15 octobre 2011)
    • Le collectif « Indépendance des chercheurs » s’interroge : « Jusqu’où iront la marchandisation du savoir, la privatisation du patrimoine intellectuel et la participation active du monde politique dans ce processus de démolition ? (« Ségolène Royal dépose les marques “Fête de la fraternité” et “ordre juste” », Le Monde.fr, 1 avril 2010)
    • Nous sommes dans la civilisation de la marchandisation systématique du corps. (Philippe Sollers, Éloge de l’infini, Gallimard, page 831)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français