mots croisés
étymologie
Calque de l’anglais crossword.  Composé de mot et de croiser.

locution nominale

mots croisés \mo kʁwa.ze\ masculin pluriel

  1. (Emploi au pluriel) Jeu qui consiste à remplir une grille où il faut rentrer des mots qui s’entrelacent horizontalement et verticalement, en s’aidant de la définition donnée pour chaque mot.
    • Certains entretiennent leur orthographe en pratiquant des jeux de société comme le Scrabble, les mots croisés ou les mots fléchés. (Jérome Hennebert & al., Communication - DUT - 1re et 2e années, Nathan, 2010, p. 19)
    • Alors on se contente de mots fléchés qui sont aux mots croisés ce que les œufs de lump sont au caviar. (Antoine-Pierre Mariano, Putain de retraite ! Critique du pantalon de velours, Des Équateurs, 2015, chapitre 21)
    • Il chercha la page des jeux, plus précisément celle où se trouvaient les mots fléchés qu'il préférait aux mots croisés, ces derniers comportaient parfois des définitions alambiquées, voire tarabiscotées et qui ne tenaient qu'à un fil. (Liliane Ménétrey-Lacroix, Une luciole sur un mur, Mon Petit Éditeur, 2010, page 15)
  2. Grille de mots croisés.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français