mousqueterie
étymologie
 Composé de mousquet et de -erie.

nom

SingulierPluriel
mousqueteriemousqueteries

mousqueterie \mus.kɛt.ʁi\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. (collectivement) Décharge de plusieurs mousquets, de plusieurs fusils tirés en même temps.
    • …, il poussait son cri d’avertissement, cri auquel répondaient les Mexicains, en faisant de leur côté un feu roulant de mousqueterie sur les pirates, qui se montraient alors à découvert, […]. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • La loi fut proclamée au bruit des cloches et des décharges de mousqueterie, […]. (Anonyme, Mexique.- Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • […], l’œuvre terrible s’accomplissait. De longs cris se faisaient entendre, la mousqueterie pétillait, et de temps en temps quelque malheureux, à moitié nu, pâle, ensanglanté, passait, bondissant comme un daim poursuivi, […]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VIII)
    • La fête se termina par des réjouissances bruyantes : musique, sonneries de clairons, roulements de tambours, fantasias échevelées, décharges retentissantes d’artillerie et de mousqueterie, — une orgie de couleurs, de mouvement et de bruit. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 132)
  2. (marine) Détachement de marins armés de fusils.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français