néolibéralisme
étymologie
De néo- « nouveau » et de libéralisme.

nom

SingulierPluriel
néolibéralismenéolibéralismes

néolibéralisme \ne.o.li.be.ʁa.lism\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. Doctrine prônant la plus grande liberté possible des entreprises et des forces du marché et la réduction au minimum de la taille et des interventions de l’État dans l'économie.
    • D’où l’appel de Chavez, dont l’expérience controversée à la tête du Venezuela est considérée par ses partisans comme une alternative au néolibéralisme, une entreprise de redistribution des richesses. (Le Nouvel Observateur, 30 janvier 2006)
    • Souvent considérée comme l’avant-garde du néolibéralisme international, la Banque mondiale n’a pas vraiment la réputation d’être l’amie des pauvres. (Le Devoir, 23-24 septembre 2006)
    • En mettant le pilotage de nos sociétés dans les mains des forces économiques, le néolibéralisme a réduit à peau de chagrin la capacité de nos États à répondre à des crises comme celle du Covid. (Khaled Gaiji, Aurélie Trouvé, Philippe Martinez, Nicolas Girod et al., « "Plus jamais ça !" : 18 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à préparer "le jour d’après" ↗ », tribune publiée sur www.francetvinfo.fr le 27 mars 2020 ; consulté le 3 avril 2020)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français