nitre
étymologie
Du latin nitrum emprunté au grec ancien νίτρον, lui-même de l'égyptien ancien nṯr(ĵ). Le nitrum désigne dans l'Antiquité une gamme de carbonates, nitrates ou borates alcalins. L'alchimie médiévale fait évoluer le sens du terme vers les nitrates alcalins, et en particulier le composant connu de la poudre noire ou poudre à canon, c'est-à-dire le nitrate de potassium ou le nitre des minéralogistes francophones. La langue anglaise adepte sur ce dernier point de niter a gardé encore "soda niter" pour désigner pratiquement le nitrate de sodium, mais l'allemand désigne encore l'espèce minérale Nitrokalit ou nitrate de potassium.

nom

nitre masculin

  1. (chimie) (Désuet) Salpêtre.
    • […], on descendit dans des caves, on suivit des souterrains dont les parois, cotonnées par les fleurs du nitre, […], laissaient suinter l’eau qui retombait en gouttes. (Maurice Maindron, Blancador l’avantageux, Éditions de la Revue Blanche, 1901, page 362)
  2. (Minéralogie) Espèce minérale anhydre naturelle correspondant au nitrate de potassium, également dénommée Salpêtre.
  3. (Poésie) (Littérature) poudre à canon, dans un registre évocateur, à cause du nitre ou salpêtre que cette dernière préparation contient.

traductions
forme fléchie

nitre \nitʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe nitrer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe nitrer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe nitrer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe nitrer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe nitrer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français