notification
étymologie
 composé de notifier et de -ation.

nom

SingulierPluriel
notificationnotifications

notification \nɔ.ti.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de notifier, de faire savoir dans les formes prescrites par la loi.
    • Le congé est un acte unilatéral réceptice en ce sens qu'il produit des effets juridiques lorsqu'il est arrivé à la connaissance de celui qui le subit.
      L'acte réceptice est un acte dont la formation nécessite une notification au destinataire.
      (Viviane Vannes, Le contrat de travail : aspects théoriques et pratiques, 4e édition, Éditions Bruylant, 2013, §. 1220)
  2. Acte par lequel on notifie.
    • Qu’il s’agisse d’une entrée ou d’une sortie de prison, d’une libération ou d’un transfèrement, ou simplement de la notification d’une décision administrative ou judiciaire (comme un arrêté d’expulsion, par exemple), le but est toujours le même : conserver une empreinte suffisante de la personnalité pour pouvoir identifier la description présente avec celle que l’on pourrait être amené à relever ultérieurement. (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. xiii-xvi)
  3. (informatique) Information, avertissement ou alerte.
    • Lors d'une exécution automatique, si un logiciel malicieux est détecté, le prochain administrateur qui se loguera sur le système sera notifié par un message dans la zone de notification. (Emmanuel Dreux, La sécurité sous Windows Vista, Éditions ENI, 2009, page 67)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français