observable
étymologie
De observer et du suffixe -able.

adjectif

SingulierPluriel
observableobservables

observable \ɔp.sɛʁ.vabl\ masculin et féminin identiques

  1. (didactique) Qui peut être observé.
    • Faciès anthropogène à Polygonum sp. pl. observable dans les zones plus ou moins fangeuses fréquentées par les bestiaux et où s’installent des espèces nitratophiles […] (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne ↗, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, [//ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/6cfe60d7-a710-46a8-b32d-4a32b4c31a74 p. 55])
    • Un service est tout d’abord intangible, pas directement observable, par rapport à un produit qui a une forme, est visible, solide, peut être palpé et a fait l'objet d'une série de transformations physiques. (Jean-Claude Dufour & Stéphane Maisonnas, Marketing et Services : Du Transactionnel au Relationnel, Presses Université Laval, 1997, p.16)

traductions
nom

SingulierPluriel
observableobservables

observable \ɔp.sɛʁ.vabl\ féminin

  1. (physique) En mécanique quantique, représentation mathématique d’une opération de mesure.
    • Un observable est dit scalaire s’il est invariant par rotation. (Jean-Pierre Courtin, L’homme et les lois de la nature 1, page 42, 2012, lulu.com)
  2. (Éducation) Objet d’observation jugé pertinent pour une étude ou une évaluation.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français