obsolescent
étymologie
(1960) Reformé sur obsolescence d’après l’anglais obsolescent#anglais|obsolescent (1755 selon New English Dictionary, 1933), du latin obsolescens, -tis, participe présent de obsolescere ( « tomber en désuétude »), composé de ob- (« hors de ») et solereavoir coutume » voir souloir).

adjectif

SingulierPluriel
Masculinobsolescentobsolescents
Fémininobsolescenteobsolescentes

obsolescent \ɔp.sɔ.lɛ.sɑ̃\

  1. Qui a un caractère d’obsolescence, en passe de devenir obsolète, désuet, vieilli.
    • Formé sur le participe présent du latin obsolescere, le substantif obsolescence et son dérivé adjectival obsolescent sont des néologismes créés d’après l’anglais. Ils désignent tout ce qui est tombé en désuétude. Leur emprunt s’explique par le fait que l’adjectif obsolète, ayant le même sens et venu lui aussi de l’anglais d’après le latin obsoletus, a un champ d’application sémantique limité. Terme littéraire et vieilli, il se dit, non exclusivement mais surtout, de ce qui se rapporte à la langue, au vocabulaire, à la grammaire. Est obsolète ce qui est dépassé, suranné, désuet, vieillot, bref, ce qui ne fait plus partie des normes actuelles du langage. (« obsolescence / obsolescent, ente / obsolète » ↗, Juridictionnaire, Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton & Bureau de la traduction du Gouvernement du Canada, 2015)
    • Cette manière de faire est obsolescente, il faut vous informatiser au risque de vous faire enfoncer par la concurrence.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français