optimalisation
étymologie
Dérivé de optimaliser avec le suffixe -ation.

nom

SingulierPluriel
optimalisationoptimalisations

optimalisation \ɔp.ti.ma.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Belgique) Fait d’optimaliser ou d’optimiser, de rendre optimal, ou résultat de cette action.
    • Le conseil d’administration n’a toutefois pas donné son aval à la disparition de points d’arrêt et de gare, demandant à ce propos qu’une étude approfondie sur leur optimalisation soit menée dans le cadre du plan transport 2013-2025. (« 193 trains seront supprimés d’ici 2012 », LeSoir.be, 18 octobre 2011)
    • Quant aux opérateurs du secteur, ils ont échangé sur des sujets particulièrement préoccupants pour la profession, tels que l’optimalisation des revenus liés à l’international, les nouvelles contraintes de rentabilité des opérateurs ou encore les paramètres des communications internationales par satellite. (« Télécommunications – Le projet d’interconnexion prend forme », Abidjan.net, 6 octobre 2011)
    • Seul l’État peut, en effet, assurer quant au développement de nos ressources leur exploitation en harmonie avec le développement durable, leur transformation industrielle chez nous et une séquence de leur développement en fonction de l’optimalisation de leur rendement pour la collectivité québécoise plutôt que pour le seul agenda des besoins des entreprises étrangères. (« Accord économique et commercial global – M. Johnson, je ne suis pas un rêveur », Le Devoir.com, 4 octobre 2011)
    • Mais au cabinet de la ministre de l’Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet, on rejette en bloc les accusations, soulignant que la Commission InterRéseaux des Inscriptions est en plein travail d’optimalisation des demandes et qu’il est trop tôt pour tirer de telles conclusions. (« Le MR juge la situation chaotique mais Simonet rassure », laLibre.be, 1 juin 2010)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français