palangre
étymologie
De l’occitan palangre, de même sens que le français, issu, par dissimilation du premier n, du latin panangrum, élargissement de panagrum, emprunté au grec ancien πάναγρον.

nom

SingulierPluriel
palangrepalangres

palangre \pa.lɑ̃ɡʁ\ féminin singulier

  1. (Pêche) Corde ou grosse ligne à laquelle sont suspendues des lignes munies d'hameçons, qui peut reposer sur le fond ou être soutenue par des flotteurs.
    • Dans la nuit du 27 au 28 décembre, le patron du bateau le Saint-André, de Nice, a capturé, au moyen du palangre, quatre moines ou monges, squales de la famille des requins : deux de 3m,50 de long, et deux de 2m,50. (Revue maritime et coloniale, 1895, vol.124, p.469)
    • Toute l'année, on utilise la « traîne », les « casiers » pour les crustacés. […] dans les étangs, toute l'année, mais surtout en hiver, on utilisait le gangui fixe, les entremeaux, les trabacs, les palangres, etc..., […]. (Bulletin de la Société languedocienne de géographie, 1951, p.67)

traductions
  • italien : palamito, palangaro, palangrese

forme fléchie

palangre \pa.lɑ̃ɡʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe palangrer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe palangrer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe palangrer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe palangrer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe palangrer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français