paranormal
étymologie
De l’élément para- issu du grec qui signifie « à côté de » et de l’adjectif normal.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinparanormalparanormaux
Fémininparanormaleparanormales

paranormal \pa.ʁa.nɔʁ.mal\

  1. Qui n'est pas explicable par la science.
    • Rhine lui-même, probablement honnête dans sa démarche, s’est semble-t-il adonné à « l’autotromperie ». On a un indice de son incroyable naïveté par le fait qu’il a cru pendant des années aux facultés paranormales d’une jument nommée Lady. Cette bête avait la capacité de répondre aux questions qu’on lui posait en choisissant avec son museau sur un clavier géant les lettres des mots de la réponse. Il fut démontré plus tard par le magicien Milbourne Christopher que l’animal réagissait à de subtiles instructions de son dresseur. (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, no 56, p.29, printemps 2005)
    • Bumper savait tout de la guerre et des pouvoirs paranormaux. Il attribuait sa survie aux divers pressentiments qui l'avaient assailli là-bas, dans la jungle. Il croyait dur comme fer au sixième sens, aux signes, aux présages. Comme beaucoup de vétérans, il était extrêmement superstitieux. (Serge Brussolo, Sécurité absolue, Le Livre de Poche, 2012)

traductions
nom

paranormal masculin singulier

  1. Ensemble de sujets non explicables par la science.
    • De plus, dans un livre « vitriolique » sur les pseudosciences et le paranormal, le sceptique Alain Cuniot se demande lui aussi de quelle source provient cette phrase « inconnue des physiciens ». (Denis Hamel, Albert Einstein, astrologue ? Vous voulez rire ? La fin d’un canular, dans Le Québec sceptique, no 57, p.31, été 2005)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français