passer au crible
étymologie
 Composé de passer, au et crible.

locution verbale

passer au crible \pa.seʁ‿o kʁibl\ (se conjugue → voir la conjugaison de passer)

  1. (Figuré) Examiner des opinions, les trier, en éliminer ce qu’elles ont de faux ou de mauvais.
    • Les discours, toutefois, furent passés au crible par la famille avant d’être prononcés. On craignait qu’ils rangeassent « le pauvre Octave » « parmi les déistes, voire même les matérialistes ». (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, pages 248-249)
    • Selon moi, tous les moyens modernes doivent être utilisés pour passer au crible les systèmes de pensées: la science, la mise à l’épreuve du réel, la spiritualité pour les religions. (Laurent Basanese (Jésuite, enseignant en islamologie et théologie arabe chrétienne à l’Université grégorienne de Rome), "Pourquoi une "religion authentique" ne peut-elle mener à la violence'', Journal La Croix, p. 13, 27-28 septembre 2014)
    • Ne le proclamons pas comme si c'était acquis, passons le Coran et les matériaux dogmatiques de l'islam au crible des droits de l'homme, qui ont fait la preuve de leur universalité. (Abdennour Bidar, Pour une réforme de l'islam, Télérama n°3393, janvier 2015)
  2. (Figuré) Examiner une situation dans le détail, en rechercher les origines, les causes ou encore les avantages, les inconvénients ou les problèmes qui ne sont pas immédiatement apparents.
    • Les enquêteurs ont dû passer au crible tous les indices qu’ils avaient recueilli sur la scène de crime
    • Ici, les chercheurs ont conduit leurs travaux sur un groupe de quelque 50.000 hommes âgés de 40 à 69 ans. Leur patrimoine génétique a été passé au crible et ces données ont été croisées avec les cas de calvitie modérée à sévère. (Messieurs, la calvitie, un héritage de votre mère ?, passionSanté.be le 21 avril 2017)

traductions
  • allemand : aussieben



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français