pluricellulaire
étymologie
(1890) De pluri- et cellulaire. Le terme est d’abord apparu dans le discours biologique, pour ensuite se répandre à d’autres contextes.

adjectif

SingulierPluriel
pluricellulairepluricellulaires

pluricellulaire \ply.ʁi.se.ly.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est constitué de plusieurs cellules.
    • À la base de toute vie on trouve l’aptitude que possèdent les végétaux verts, unicellulaires ou pluricellulaires, de faire la synthèse de molécules organiques complexes.
    • La distinction que j’établis entre les plans, monocellulaires et pluricellulaires, des maisons levantines est quelque peu formelle ; en effet, la maison monocellulaire représente l’archétype de l’habitat permanent familial élémentaire ; ce plan peut donc se retrouver, sans aucune variante sensible, dans la maison pluricellulaire, même si on peut penser que celle-ci procède de la volonté de différencier plusieurs espaces selon leur fonction, en renonçant donc, au moins en théorie, à la plurifonctionnalité de l’habitat monocellulaire. (André Bazzana, ''Maisons d’al-Andalus : Habitat médiéval et structures de peuplement dans l’Espagne orientale', Casa de Velázquez, 1992)
synonymes antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.017
Dictionnaire Français