porosité
étymologie
 Composé de poreux et de -ité.

nom

SingulierPluriel
porositéporosités

porosité \po.ʁo.zi.te\ féminin

  1. (Génériquement) Qualité d’un corps considéré comme poreux.
    • Les modifications des propriétés physiques du sol, causées par les systèmes de labourage, peuvent entraîner une augmentation de la densité du sol, une plus grande résistance à la pénétration des racines et une diminution de la porosité, en se caractérisant par une couche compacte en-dessous de la couche labourée. (Manuel de pratiques intégrées de gestion et de conservation des sols, Bulletin des terres et des eaux de la FAO, 2000, page 51)
    1. (physique) Volume des vides exprimé en pourcentage du volume total.
      • Définition de la porosité locale et du volume élémentaire représentatif. (Catherine Langlais, Isolation thermique à température ambiante. Isolants, Techniques de l’Ingénieur, page 5)
    2. (Usinage par moulage) Défaut du matériau moulé dû à l’emprisonnement de bulles de gaz. Pendant le moulage celles-ci s’échappent, cependant certaines sont retenues si le front de solidification est plus rapide.
      • La porosité effective est d’abord de type intergranulaire dans le faciès de grès réservoir, et une porosité significative de moulage et de type intragranulaire est développée dans le faciès de calcaire coquillier aux champs de West Stoddart et de Cache Creek. (porosité moulage)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français