réparateur
étymologie
Du latin reparator.

nom

SingulierPluriel
réparateurréparateurs

réparateur \ʁe.pa.ʁa.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : réparatrice)

  1. Celui, celle qui répare.
    • Ainsi, il n’existait pas dans ce pays de réseau de concessionnaires automobiles, ni même de garages à proprement parler… car le parc automobile circulant était si faible que le métier de réparateur automobile ne s’était pas encore structuré. (Jean-Paul Tréguer, La Révolution du Low cost : les Ressorts d’un succès, Dunod, 2014, chap. 5)
    • N’hésitez pas à vous rendre chez un réparateur informatique pour demander un devis. C'est souvent plus économique que d’acheter un nouvel ordinateur. (Philippe Levêque, Le Guide écofrugal : Retrouvez votre pouvoir d’achat en protégeant la planète !, Marabout, 2015, p. 319)
    • La performance du réparateur d’électroménager n'en est une qu’au regard du temps qu'il passe pour effectuer sa réparation. (Béatrice Fermon et ‎Philippe Grandjean, Performance et innovation dans les établissements de santé, Dunod, 2015, p. 14)
    • Tu verras, je te reviendrai en bon état, enfin juste assez déréglé pour que tu puisses à nouveau exercer tes talents de réparatrice sur moi. (Mathias Malzieu, La Mécanique du cœur, le livre du film, Flammarion, 2014, chap. 5)

traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculinréparateurréparateurs
Fémininréparatriceréparatrices

réparateur \ʁe.pa.ʁa.tœʁ\ masculin

  1. Qui répare.
    • Une mesure réparatrice.
    • […], je passe une nuit excellente dans mon lit de camp, et mon long sommeil réparateur n’est interrompu que pendant quelques instants par des aboiements furibonds répondant aux glapissements lointains d'un chacal. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : Étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 40)
    • Dans la tiède torpeur du réveil le père Jourgeot savoura ce délicieux engourdissement qui est comme la prise de conscience des bons sommeils réparateurs et des nuits tranquilles. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français