réseau social
étymologie
Locution  composée de réseau et de social.

locution nominale


réseau social \ʁe.zo sɔ.sjal\ masculin

  1. (sociologie) Ensemble des individus ou des organisations, reliés par des liens créés lors d’interactions sociales.
    • Par conséquent, la plupart des relations de coopération entre économie et sociologie mobilisent aujourd'hui le concept de réseau social. C'est un fait nouveau et encore très largement sous-estimé sauf, justement, par les économistes concernés. (Olivier Barbié, Convergences entre économie et sociologie autour du concept de réseau social, Lulu.com, 2010, page 14)
  2. (Généralement pluriel) Plate-forme informatique reposant sur le Web 2.0 mettant en contact des individus qui mettent en commun (« partagent ») leur vie quotidienne, des nouvelles, des opinions, des oeuvres, etc.
    • Les réseaux sociaux les plus connus et les plus souvent cités sont Facebook, Twitter et Instagram.
    • Au vu de la consternante banalité des conversations électroniques sur le réseau social, un constat s'impose : le facebookien rejoint dans le néant de l'humain les candidats des émissions de téléréalité. L'exhibitionnisme du vide y triomphe. (Robert Redeker, Egobody: la fabrique de l'homme nouveau, Fayard,, 2010 p. 161)
    • Pas prise de tête et souvent des fringues sympas avec des arrivages à guetter sur la page d'un réseau social bien connu dont il faut taire le nom... (Petit Futé Lyon 2013)
    • Le réseau social local, StudiVZ, a pu être pénalisé dans son développement et sa créativité, du fait de ces lois qui ne s'appliquent pas à Facebook du fait des accords « safe harbour agreements ». (Analyse stratégique de l’internationalisation du réseau social Facebook, Xavier Pavie (direct.), ESSEC Publishing,)
    • Les réseaux sociaux internes permettent aussi de diminuer le nombre de méls traités quotidiennement, ce qui induit des gains de temps considérables : classer et effacer des méls qui, pour certains, engorgent les messageries avec des pièces jointes volumineuses […], etc. (Christine Balagué & David Fayon, Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques: Facebook, Twitter, Google +, LinkedIn, YouTube..., Pearson Education France, 2011, page 149)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.017
Dictionnaire Français