rôdeuse
étymologie
Dérivé du verbe rôder avec le suffixe -euse.

nom

SingulierPluriel
rôdeuserôdeuses

rôdeuse \ʁo.døz\ féminin (pour un homme on dit : rôdeur)

  1. Celle qui rôde.
    • Il voulut, sans perdre de temps, suivre la rôdeuse nocturne ; il traversa la haie au même endroit qu’elle : mais il eut beau regarder de tous côtés, il ne vit personne. (Alfred Mercier, L’Habitation Saint-Ybars, page 83, 1881)
  2. Prostituée.
    • Il est probable que la déférence montrée par Nguyen Van Chung ou Nguyen Van Truoc à l’égard du ly truong de son village ou des autorités mandarinales ne sera pas accrue du fait de sa fréquentation en France des Alphonses et des rôdeuses. (« Les volontaires annamites », L’Impartial, 7 août 1919. Cité par Mireille Le Van Ho, Des Vietnamiens dans la Grande Guerre : 50 000 recrues dans les usines françaises, 2014, p. 196-197)
    • Asservies à l’amour brutal, elles se sont privées de toute volupté, et elles approchent par là des hommes qui se sont faits eunuques en vue du royaume de Dieu. […]. Un trône est préparé pour elles à la droite du Père. Dans le royaume de Dieu, la reine et l’impératrice seront heureuses de s’asseoir aux pieds de la rôdeuse de barrières. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 201)
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculinrôdeurrôdeurs
Fémininrôdeuserôdeuses

rôdeuse \ʁo.døz\

  1. Féminin singulier de rôdeur#fr|rôdeur.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français