richissime
étymologie
De riche, avec le suffixe superlatif -issime.

adjectif

SingulierPluriel
richissimerichissimes

richissime \ʁi.ʃi.sim\ masculin et féminin identiques

  1. Très riche, riche à l'extrême.
    • […] tandis qu’au contraire, favorisés par la diffusion et le prix de vente de leur liquide, les « pinardiers » richissimes, groupés en syndicats très influents, peuvent, si bon leur semble satisfaire tous leurs caprices. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Combien de fois des Maliens humbles ont été dépossédés de leurs biens en plein midi au profit de richissimes hommes d’affaires aux « bras longs » avec la complicité de juges véreux ? . (A. M. T., Il faut le dire : Doux rêve !, sur le site BamaNet (http:/ /bamanet.net), 28 septembre 2009)
    • Mr. Price n'était pas riche, il était richissime. Et, durant les années qui suivirent la grande crise de 1929, aucun superlatif ne pouvait estimer ni établir nettement la valeur de sa richesse. (Antonine Maillet, Clin d’œil au Temps qui passe, Leméac, 2019, page 168)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français