roudoudou
nom

SingulierPluriel
roudoudouroudoudous

roudoudou \ʁu.du.du\ masculin

  1. (confiseries) (populaire) Confiserie constituée de caramel coloré coulé dans un contenant individuel de petite taille, habituellement une coquille de coquillage.
    • On s’écrasait autour du cirque, des loteries à la vaisselle, des marchands de roudoudous. (Marcel E. Grancher, Sous le pavillon noir, Éditions Gutenberg, 1944, page 131.)
    • Marie-Jeanne lèche un roudoudou avec délectation.
    • « Chez Bébé » était un lieu de perdition pour les gourmands. C’est là que passaient toutes nos petites économies, en achats de bonbons de toutes sortes, de pochettes-surprises, de bâtons de réglisse et des fameux « roudoudous », sorte de sucre mou, coloré en rouge, vert ou jaune, contenu dans de petits fonds de boîte en bois, et qui vous collaient aux dents et aux doigts. On en avait deux pour un sou. Les roudoudous étaient la tentation suprême. Offrir un roudoudou à un ami était le fin du fin. Et pourtant, malgré sa grande vogue, le roudoudou était, quand on y pense, une bien médiocre friandise. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 64.)
    • ''Quand on m’amenait un prisonnier, celui-ci n’avait qu’une idée : s’évader. Alors, il y avait des tractations, il me disait :/>« Si tu me paies un roudoudou quand tu auras un sou, je ne me débinerai pas. »/>L’affaire se concluait et le jeu se poursuivait. Mais quand il y avait plusieurs prisonniers, je ne pouvais payer ces roudoudous à tout le monde avec un sou ! (Édouard Bled, J’avais un an en 1900'', Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 17.)




Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français