sérotine
étymologie
Du latin serotinus, pour le sens animalier : « animal du soir », probable calque du latin vespertilio « chauve souris, animal du soir » ; pour le sens anatomique : « parce que, croyant cette membrane caduque, ce qu’elle n’est pas, on croyait qu’elle se détachait plus tardivement de la face interne de l’utérus que le reste de la muqueuse [1] ».

nom

SingulierPluriel
sérotinesérotines

sérotine \se.ʁɔ.tin\ féminin

  1. (zoologie) Espèce de chauve-souris du genre Eptesicus.
    • Nous nommerons sérotine la quatrième espèce, qui n'étoit nullement connue ; elle est plus petite que la chauve-souris et que la noctule ; elle est à peu près de la grandeur de l'oreillard, mais elle en diffère par les oreilles qu'elle a courtes et pointues, et par la couleur du poil ; elle a les ailes plus noires et le poil d'un brun plus foncé. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « La Chauve-souris », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 821)
    • En fait de mammifères, la zone forestière possède, outre le rongeur resté inconnu, la taupe européenne, la leucode aranivore, la sérotine, l’ours, la martre, la loutre vulgaire, le mus arianus, un campagnol, le cerf, le sanglier, enfin le bison, nommé zoubr dans le pays. (Émile Chaix, Bulletin de la Société impériale de géographie de Saint-Pétersbourg, In: Le Globe, Revue genevoise de géographie, tome 30, 1891, page 141)
  2. (botanique) Une des six espèces de pommes distinguées par Théophraste dans son Histoire des Plantes, variété tardive.

traductions
  • allemand : Breitflügelfledermäuse
  • anglais : house bat

nom

SingulierPluriel
sérotinesérotines

sérotine \se.ʁɔ.tin\ féminin

  1. (anat) Membrane qui est entre l'utérus et le placenta, et ne tombe pas avec lui.
    • La Sérotine a reçu les appellations de placenta maternel, de membrane secondaire, intermédiaire, utéro-épichoriale , inter-utéro-placentaire, etc. A bien des égards, elle se distingue des caduques directe et réfléchie. (Amédée Dechambre, Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, 1870, t. 11, p. 461)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français