sandwich américain
étymologie
 Composé de sandwich et de américain.

locution nominale


sandwich américain \sɑ̃.dwitʃ a.me.ʁi.kɛ̃\ masculin

  1. sandwich#fr|Sandwich comprenant un steak haché et des frites.
    • Quand même le sandwich américain contiendrait plus de calories que la soupe de vermicelle que s'offrent les paysans chinois, je n'éprouve, quant à moi, aucun complexe d'infériorité en préférant la soupe chinoise au sandwich américain. (La Montée des peuples dans la communauté humaine, 46e session des Semaines sociales de France, Angers, 11 au 16 juillet 1959, éd. Chronique sociale de France/Impr. du Sud-Est, 1959, p. 162 — puis dans Morale internationale: l'humanité à la recherche de son âme, par René Coste, chez Desclée, 1964, p. 534)
    • Quant aux femmes, le changement s'opère avec moins de netteté, certaines adoptent les coutumes françaises, d'autres restent fidèles au sandwich (le sandwich français étant très différent du sandwich américain). (Solange Petit, Les Américains de Paris, Paris & La Haye : Éditions Mouton, 1975, page 50)
    • À l’instar de beaucoup d’autres, la cuisine des îles accuse les coups d’une certaine « américanisation » (à titre d’exemple, à La Réunion aujourd’hui, un « sandwich américain » est un bout de baguette tartiné de mayonnaise, qui contient des bouchons, sorte de dim sum, le tout grillé et recouvert de fromage fondu – sans commentaire). (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 325)
    • Argl... j'étais tellement énervée au magasin que j'ai pris un sandwich américain : c'est-à-dire qu'entre deux tranches de pain grillé, vous avez du bacon frit... enrobé de chocolat... du chocolat sur le bacon, quoi, merde ! (Lia Vilorë, Vampires d'une nuit de printemps, Les éditions du Petit Caveau, 2014, chap. 17)
    • Les gens qui votaient à droite pensaient que l'on pouvait remplacer les sandwichs américains par du pain dur, car la vie aussi l'est (dure) et que l'éducation se doit de pratiquer l'exemplarité. (Paul Fustier, Éducation spécialisée : repères pour des pratiques, Éditions Dunod, 2013, page 158)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français