saponine
étymologie
Du latin sapo (« savon ») avec le suffixe -ine.

nom

SingulierPluriel
saponinesaponines

saponine \sa.pɔ.nin\ féminin

  1. Hétéroside complexe, appartenant aux terpènes cycliques ou aux stéroïdes, se trouvant chez de nombreux végétaux comme la salsepareille, la saponaire, le quinoa, etc.
    • Mais il était heureux, car aux goûts qu’il percevait, il pouvait se convaincre qu’il ingérait, sous leur forme naturelle, de la coumarine et du tanin, de la saponine et d’autres glucosides, des composés du phénol, de la chlorophylle et des acides organiques, du mucus et des huiles essentielles, de l’arbutine, du sucre et bien d’autres substances chimiques encore inconnues, et il espérait que tout cela, dissous et mélangé par la salive, se combinerait pour donner une substance nouvelle et miraculeuse, qui le guérirait tout à fait. (Branimir Šćepanović‎, La Bouche pleine de terre, 1975. Traduit du serbo-croate par Jean Descat, 1975. Éditions du Rocher, 2008, pp. 78-79.)
    • Douées de propriétés tensioactives, les saponines font mousser leurs solutions et servent de détergent. Elles provoquent aussi la lyse de cellules, de tissus organiques et des globules rouges.
    • Les essais de culture qui se multiplient aux XVIIIe et XIXe siècle en Europe font un bide. La faute à l’amertume et à l’âcreté de ses graines, dues à la présence de la saponine, qu’on ne peut enlever qu’après plusieurs lavages à l’eau claire. De plus, la farine tirée du quinoa n’est pas panifiable, en l’absence de gluten.(Jacky Durand, Quinoa, inca d’espèce ↗, Libération le 13 janvier 2016)
synonymes
  • saponoside

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français