sikh
étymologie
Du pendjabi .

adjectif

SingulierPluriel
Masculinsikh
\sik\
sikhs
\sik\
Fémininsikhe
\sik\
sikhes
\sik\

sikh \sik\

  1. (religion) Relatif au sikhisme.
    • Selon un membre de la communauté sikhe cité par le journal, un homme blanc d’une trentaine d’années serait l’auteur de la fusillade, survenue vers 10 heures. (« États-Unis : Au moins sept morts dans une fusillade », nouvelobs.fr, 5 aout 2012)
    • Ancien premier ministre de la Colombie-Britannique, M. Dosanjh est de religion sikhe et a toujours dénoncé les extrémistes au sein de sa communauté. (« De choses et d’autres », Le Devoir.com, 19 juin 2010)
    • Et c’est ici, sur les flancs de l’Himalaya, au début de l’équinoxe de printemps, que la communauté sikh se rassemble à l’occasion du festival du Hola Mohalla, hommage rendu au dixième gourou et à son armée sainte. (« Les moines-guerriers du Pendjab », leFigaro.fr, 3 aout 2012)

traductions
nom

SingulierPluriel
Masculinsikh
\sik\
sikhs
\sik\
Fémininsikhe
\sik\
sikhes
\sik\

sikh \sik\ invariable ou masculin

  1. (religion) Personne pratiquant le sikhisme.
    • Ainsi, quand Mario Dumont dit qu’il en a marre qu’on enlève les crucifix des écoles, mais qu’on y laisse entrer des sikhs avec leur kirpan, il utilise une analogie douteuse. (« Essais québécois - Une éthique argumentée », Le Devoir.com, 31 décembre 2010)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français