stalactite
étymologie
(XVIIe siècle) Du grec ancien σταλακτός avec le suffixe -ite.

nom

SingulierPluriel
stalactitestalactites

stalactite \sta.lak.tit\ féminin

  1. (Géologie) Concrétion qui se forme à la voûte des cavités souterraines par des infiltrations contenant en dissolution des sels calcaires, siliceux, etc.
    • Alors la grotte leur apparut dans toute sa sauvage majesté. Ses murailles étaient hautes et chargées de stalactites brillantes qui renvoyaient la lumière en la décuplant et formaient une illumination féerique. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. (analogie) glaçon#fr|Glaçon qui se forme sur les parois ou les toits, en période hivernale ou dans les régions polaires et montagneuses.
    • C’était la multitude de pointes, de cristaux, de prismes, de polyèdres de toutes sortes qui hérissaient la surface de l’icefield, comme une concrétion de stalactites. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  3. (analogie) (architecture) Élément architectural qui descend d'une voûte ou d'un plafond ; lambrequin.
    • Mais la place d'honneur est toujours donnée aux arcs à lambrequins ([…]) : ils ne se composent pas encore de stalactites géométriques, mais de stalactites florales; la ligne droite en est exclue. (Henri Terrasse, L'art hispano-mauresque des origines au XIIIe siècle, tome 1, Paris : chez G. Van Oest, 1932, p. 330 (Tome 25 des Publications de l'Institut des hautes études marocaines))
    • Les arcs à lambrequins — ou à stalactites, car ils dérivent sans doute de cette forme d'origine orientale — constituent, peut-on dire, une variété d’arcs lobés mais se rattachent également au tracé de l’entrelacs architectural. (Jacques Caillé & ‎Jean Hainaut, La mosquée de Hassan à Rabat, tome 2, Arts et métiers graphiques, 1954, p. 116)
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français