stigmatisation
étymologie
De stigmatiser et du suffixe -ation.

nom

SingulierPluriel
stigmatisationstigmatisations

stigmatisation \stiɡ.ma.ti.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Parole ou action menant à transformer une déficience, une incapacité ou un handicap en une marque négative pour la personne.
    • Dans le contexte de cette dévalorisation, qu'en est-il des femmes handicapées ? De par la stigmatisation du handicap et l’impact redoutable du regard des autres, elles sont plus entravées encore que les autres. (Association Femmes pour le dire, femmes pour agir, Femme, création, handicap, Forum du 11 décembre 2007, Éditions L’Harmattan, 2009)
    • Contrairement aux autres handicaps de type physique où la stigmatisation n’était pas liée au handicap spécifique mais au fait d’être handicapé, la stigmatisation vis-à-vis de la santé mentale est directement liée au diagnostic. (Tania Lecomte,Claude Leclerc, Manuel de réadaptation psychiatrique, éditeur Presses de l’Université du Québec)
  2. Blâme et mise à l’écart d'un individu ou d'un groupe d'individu, du fait de leur caractéristiques ou de leurs croyances, perçues comme allant à l’encontre des normes culturelles de la société dans lesquelles elles évoluent.
    • Entre eux, ou à titre de provocation délibéré envers ceux qui leur imposent la stigmatisation, les loubards vont ériger en symbole de prestige des attributs qui ailleurs forment des symboles de stigmate. (Philippe Vienne, Comprendre les violences à l’école, Éditions De Boeck Université, 2008)
    • Elle doit s’accompagner d’une stigmatisation des pauvres afin de les inciter à sortir de leur situation présente.(Marc Montoussé, 100 fiches de lecture : en économie, sociologie, histoire et géographie économiques, Éditions Bréal, 200)
  3. Mise au pilori.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français