subrécargue
étymologie
De l’espagnol sobrecargo, qui est en surcharge.

nom

SingulierPluriel
subrécarguesubrécargues

subrécargue \sy.bʁe.kaʁɡ\ masculin

  1. (Marine marchande) Employé d'une compagnie qui embarque en plus de l'équipage normal d'un navire afin d'y représenter les intérêts de ladite compagnie. Il veille notamment à la gestion, voire à la vente, de la cargaison.
    • Cet étranger, après avoir servi jusqu’en 1813 dans l’armée française, où il avait eu le grade de sous-officier (tambour-major) au 36e léger, s’embarqua à Nantes, lors du licenciement de l’armée de la Loire, comme subrécargue d’un navire de commerce. (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, Paris, 1879)
    • Les marins sont des gens superstitieux : les rudes matelots des négriers, des bateaux corsaires et des grands bricks des Brown, des Crawford et des Tillinghast, faisaient de furtifs signes de croix quand ils voyaient ce vieillard mince et voûté, aux cheveux blonds, à l’aspect si jeune, entrer dans son entrepôt de Doubloon Street, ou bavarder avec des capitaines et des subrécargues que le quai le long duquel ses navires se balançaient. (H. P. Lovecraft, L’Affaire Charles Dexter Ward, 1941 ; traduit de l’anglais américain par Jacques Papy, 1956, p. 28-29)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français