sur une grande échelle
locution adverbiale

sur une grande échelle invariable

  1. De manière importante : en grand.
    • Jusqu’ici,il se représentait volontiers la guerre comme un exercice amusant et surexcitant, quelque chose comme un pugilat de gens en goguette, sur une plus grande échelle, mais, somme toute, agréable et divertissant. À présent, il avait changé d’avis. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 202 de l’éd. de 1921)
    • Jadis, l'extraction se faisait sur une grande échelle : la tourbe exploitée en commun était disposée en tas de 1.000 morceaux et répartie ensuite entre les habitants d'une même localité dont elle constituait l'unique combustible. (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne ↗, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, [//ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/6cfe60d7-a710-46a8-b32d-4a32b4c31a74 p. 113])
    • Naletilic fut accusé par le TPIY de crimes contre l’humanité (Article 5 du Statut –persécutions pour des motifs politiques, raciaux et religieux ; actes inhumains ; assassinat ; torture), infractions graves aux Conventions de Genève de 1949 (Article 2 du Statut - traitement inhumain ; homicide intentionnel ; torture ; le fait de causer intentionnellement de grandes souffrances ou de porter des atteintes graves à l’intégrité physique ou à la santé ; transfert illégal d’un civil ; destruction de biens sur une grande échelle) […]. (Mladen Naletilić sur Wikipédia.)
synonymes
traductions
  • allemand : in großem Maßstab
  • anglais : on a large scale



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français