taxé
adjectif

SingulierPluriel
Masculintaxé
\tak.se\
taxés
\tak.se\
Féminintaxée
\tak.se\
taxées
\tak.se\

taxé \tak.se\

  1. (Économie) Qualifie un produit ou un service qui est soumis à la taxation.
    • Pour être compris dans la pesée de viande taxée, il faut que les os fassent partie intégrante de cette viande ; toutes les fois qu'ils y sont adjoints, sous quelque forme ou par quelques moyens que ce soit, ils constituent la surtaxe puisqu'ils augmentent le prix de la viande taxée (Jug. Trib. Paris, 8 nov. 1855). (Anonyme, Nouveau manuel complet de la boucherie taxée ou code des vendeurs et acheteurs de viande, Paris : Encyclopédie Roret, 1856, p. 141)
    • Quelles que soient la forme et l'espèce du pain vendu, l'acheteur ne sera tenu de payer (au prix de la taxe pour le pain taxé et au prix fixé de gré à gré pour le pain non taxé ) que la quantité de pain réellement indiquée par le pesage, sans que les boulangers puissent prétendre à aucune espèce de tolérance. (Jules Le Berquier, Administration de la commune de Paris et du département de la Seine, Paris : chez Paul Dupont, 2e éd., 1861, p. 376)
    • Ensuite, une loi du 13 septembre 1942 impose aux vignerons de vendre leurs vins aux porteurs de bons d'achat délivrés par le Service des boissons. De plus, les prix des vins taxés sont inférieurs aux prix de revient, et cette situation ne fait que s'aggraver avec la hausse rapide des frais d'exploitation. (Pierre Dauga, Histoire de la viticulture: des Pyrénées-Orientales au XXe siècle, Trabucaire Éditions, 2006, p. 65)

traductions
forme fléchie

taxé \tak.se\

  1. Participe passé masculin singulier de taxer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français