testacé
étymologie
Du latin testaceus, de testa (« terre cuite, tesson, coquille »).

adjectif

SingulierPluriel
Masculintestacé
\tɛs.ta.se\
testacés
\tɛs.ta.se\
Féminintestacée
\tɛs.ta.se\
testacées
\tɛs.ta.se\

testacé \tɛs.ta.se\

  1. Couvert d’une écaille dure et forte.
    • L’eau de la mer tient en dissolution ces particules de terre qui, combinées avec la matière animale, concourent à former les coquilles par le mécanisme de la digestion de ces animaux testacées ; comme la soie est le produit du parenchyme des feuilles, combiné avec la matière animale du ver à soie. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Des époques de la Nature, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1201.)
    • Et, téméraires que vous êtes, vous venez nous parler des femmes, absolument comme vous pourriez parler, si la faim vous avait faits naturalistes, de testacés, de mammifères, d’ovipares ou de fossiles ! (Paul Féval, Les Mystères de Londres, 1844)

traductions
nom

SingulierPluriel
testacétestacés

testacé \tɛs.ta.se\ masculin

  1. (zoologie) Animal à coquille.
    • Les huîtres, les moules, les escargots sont des testacés.
    • Mes yeux avides y cherchaient des merveilles. […] Ils eussent voulu voir ces nombreux habitants dont la plupart sont encore inconnus et le seront toujours ; ces poissons de toute espèce, ces testacés sans nombre qui ne s’élèvent jamais au niveau des mers. (Félix Longin, Voyage à la Guadeloupe, Monnoyer, Le Mans, 1848, p. 5)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français