typhus
étymologie
Du latin typhus (« enflure, orgueil, arrogance »).

nom

typhus \ti.fys\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Médecine) Nom donné à diverses maladies infectieuses et épidémiques, et spécialement le typhus exanthématique, maladie infectieuse et épidémique, sévissant principalement dans les agglomérations atteintes d’une grande misère physique et morale, et qui est caractérisée par une forte fièvre éruptive.
    • […] ; je n’en sais rien, mais les villages d’Alsace et de Lorraine, où nous avons apporté le typhus, s’en souviendront toujours : sur cent malades, dix ou douze au plus revenaient ! (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Il est parti à In-Salah avec notre cheikh, Sidi Mohammed Taïeb ; quand il est revenu, il a trouvé sa femme morte, emportée par l’épidémie de typhus, et son jardin privé de toute culture. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
    • Un soir, je dus m’aliter avec une température de plus de 40° ; le surlendemain les pétéchies firent leur apparitions : c'était le typhus. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 96)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français