veston-cravate
étymologie
Voir l'étymologie de costume-cravate.

nom


veston-cravate masculin

  1. (Habillement) Synonyme de costume-cravate.
    • […], ces types monstrueux qui tiennent entre leurs mains l'avenir de ce pays me donnent la nausée, […] , Moya, tu n'as qu'à allumer le téléviseur pour voir sur leur figure la rage qui les possède de voler ce qu'ils peuvent à qui ils peuvent, des canailles en veston-cravate qui auparavant se sont repus de sang, ont eu leur orgie de crimes, et maintenant se consacrent au saccage, à l'orgie du vol, me dit Vega. (Horacio Castellanos Moya, Le dégoût : Thomas Bernhard à San Salvador, traduit de l'espagnol par Robert Amutio, Éditions 10/18, 2005 & Éditions Anne-Marie Métailié, 2018)
    • Cheveux coupés courts, toujours en veston-cravate, le président de Norbourg cultive son image et se montre plutôt habile dans les relations publiques. Il sait qui inviter à sa table et à ses réunions d'affaires. (Yvon Laprade, Autopsie du scandale Norbourg: L'histoire d'un escroc et de ses 9200 victimes, Québec Amérique, 2013, chap. 8)
    • Mission : pré-sélectionner un roman de langue française dans le cadre d'un prestigieux concours littéraire international. Entourés de vestons-cravates, Girard et moi détonnions dans nos vestes de denim fatiguées, arborées comme par défi à la barbe de cet obscur aréopage de diplomates culturels à la solennité empesée. (Louis Hamelin, Écrire : L'humain isolé, Éditions Trois-Pistoles, 2006, p. 69)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français