villégiaturer
étymologie
De villégiature.

verbe

villégiaturer \vi.le.ʒja.ty.ʁe\ intransitif conjugaison

  1. Être en villégiature.
    • Il me semble qu’il n’y a pas besoin d’être artiste pour cela et que, même sans flair particulièrement fin, on ne choisit pas d’aller villégiaturer dans des latrines pour être plus à portée de respirer des excréments. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n° 1924, 1987, page 288)
    • Dans le courant de 1914, il avait interrompu ses études, sur les conseils du directeur du collège, qui ne l'estimait pas de santé assez robuste pour affronter le difficile concours, et la guerre l'avait surpris à Biarritz , où il villégiaturait. (Un héros de la France : Guynemer, Paris : éd. Jean Cussac, anonyme, s.d. (1918), non paginé)
    • Je ne vois pas que les servantes m’aient particulièrement excité (sauf une, peut-être, une Allemande que mes frères et moi avions, je ne sais pourquoi, nommé « Éclair », et plus tard, villégiaturant sur une plage anglaise avec mes parents, une des femmes de chambre de l’hôtel). (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 79)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français