Atlantide
étymologie
Du latin Atlantis, issu du grec ancien Ἀτλαντίς.

nom propre

Atlantide \at.lɑ̃.tid\ féminin singulier

  1. (mythol) Grande terre qui, d’après des récits très obscurs supposément venus des Égyptiens par les Grecs, aurait existé dans l’océan Atlantique.
    • Si le nimbe poétique des légendes qui couronnait les Îles Fortunées est aujourd’hui à jamais évanoui, si les géologues ne veulent même plus nous permettre de voir en elles les restes d’une fabuleuse Atlantide engloutie par l’Océan, les Canaries, grâce à leurs beautés naturelles, à leur fertilité et à leur climat délicieux, n’en sont pas moins restées un archipel privilégié, une des régions les plus attrayantes du Globe. (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, volume 16, page 1038)
    • D’autres auteurs ont été plus loin dans le domaine des suppositions. C’est des confins de l’Europe que ceux-ci font venir les Américains, qui auraient alors emprunté pour chemin un immense continent aujourd’hui disparu : l’Atlantide. (René Thévenin et Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e édition, page 15)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français