Beatles
étymologie
De l'anglais Beatles#en|Beatles

nom propre

Beatles masculin pluriel

  1. (musique) Ancien groupe de rock et de pop britannique, composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.
    • Dans sa jeunesse, il était un fana des Beatles, comme tous ses copains. Et comme eux il a vieilli, laissant dormir d'un sommeil profond des piles de disques usés d'avoir inondé les betteraves voisines des derniers succès du chaud bise. (François Rieu, La cavale du chômeur, Éditions Messidor, 1986, chap. 3)
    • Ils portaient ce genre de tenues, expliqua-t-il. C'était l'un des premiers groupes à avoir les cheveux longs. Pas des coupes au bol comme les Beatles, mais carrément des catogans. (Rowan Speedwell, Illumination, traduit de l'anglais (USA) par Claire Allouch, éd. Milady Romance, 2015, chap. 3)
    • Je dis dans les discours qu'une mission plausible des artistes est de faire en sorte que les gens apprécient au moins un peu d'être en vie. On me demande ensuite si je connais des artistes qui ont réussi. Je réponds 'Les Beatles l'ont fait'. (Kurt Vonnegut, Timequake, traduit de l'anglais (USA), éd. Putnam Publishing Group, 1997)
synonymes
  • Fab Four

traductions
nom

Beatles masculin et féminin identiques invariable

  1. Quelqu'un des anciens membres de ce groupe de rock.
    • Certes les objets présentés comme miraculeux peuvent encore aujourd'hui provoquer une attitude de superstition, teintée de crainte ou d'espoir, mais l'essentiel s'est déplacé du côté de la bizarrerie et la rareté. Le caractère sacré s'escamote, il est désacralisé, placé sur le même plan qu'un mouchoir qui a essuyé la sueur de Johnny Hallyday ou le bouton d'une veste d'un Beatles défunt. (Jean-Paul Fourmentraux, Le Net art, dans la revue Médium n°6, janvier-mars 2006)
    • Le couple Harrison a quitté les lieux vers le milieu de la soirée et certains ont prétendu que la police avait attendu son départ pour intervenir, afin de ne pas mouiller dans l'affaire un Beatles, ceux-ci étant mieux acceptés par l'establishment. (Daniel Ichbiah, Et Dieu créa les Beatles : Secrets d'une alchimie musicale, Éditions Carnets de l'info, 2009)
  2. (Par extension) Admirateur ou admiratrice enthousiaste de ce groupe, qui s'y identifiait jusqu'au mimétisme vestimentaire et capillaire.
    • Ainsi marchait désormais le monde et Kurtz, qui jouissait jusque-là d'un anonymat total, allait vite se retrouver en tête de gondole du web, lui, une bande de Beatles d'outre-tombe et la fille délurée d'un maire une année d'élections, bref. (Marc Falvo, Stan Kurtz, vol. 6 : Terribles tropiques, Saint-Hilaire-Cottes : éd. Fleur Sauvage, 2016)
    • (Par apposition)Et cette identité peut fort bien se décliner de la façon la plus typée qui soit : non seulement ces jeunes refusent d'abandonner leur identité Beatles au seuil de l'établissement qu'ils fréquentent, mais ils se réclament d'une posture rebelle qui ne prédispose ni à la discrétion ni à l’invisibilité. (Christian Le Bart, Les fans des Beatles: Sociologie d'une passion, Presses universitaires de Rennes, 2000, p. 151)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français